Musique

La radio d’aujourd’hui s’écoute en streaming illimité

Grâce aux sites d’écoute de musique en streaming, les conducteurs de BMW n’ont plus uniquement à leur disposition des stations de radio locales. Désormais, ils ont accès à une diversité fascinante de services : des stations de radio du monde entier à des millions de chansons, le tout à la demande.

Texte
Patrick Witte

Bien sûr, on pourrait aussi écouter simplement sa radio habituelle. On pourrait se contenter des actualités, de l’info trafic ou des prévisions météo proposées de manière très classique par la radio locale. Mais malheureusement, ces programmes sont souvent ennuyeux et interrompus par des spots publicitaires énervants. Que ce soit lors d’une virée en voiture le week-end, sur la route des vacances ou sur le chemin du travail, on ne peut pas conduire sans écouter sa musique préférée. De plus, pour tous ceux qui ne s’attendent pas à ce que le DJ à la radio mixe, par hasard, leur chanson préférée, le streaming est depuis longtemps la meilleure option, et ce, dans de nombreuses régions du monde grâce à Internet .

Grâce à Spotify, Deezer ou d’autres fournisseurs de streaming, tous les modèles BMW actuels réunissent les conditions pour écouter une bibliothèque musicale presque inépuisable et la quasi-totalité des stations de radio du monde entier. Les mélomanes et les audiophiles n’ont donc plus aucune raison de se contenter de l’éventail limité de chansons diffusées par les stations de radio locales.

Une BMW offre des possibilités toujours plus variées d’écouter la musique en streaming. À cet effet, le conducteur peut relier son smartphone au système BMW iDrive, et ce, selon le modèle BMW, à l’aide d’un câble USB ou d’un adaptateur snap-in – également par Bluetooth dans la Nouvelle BMW Série 7 et les véhicules choisis des futures générations de modèles BMW – pour écouter la musique en streaming via son smartphone. Des services de streaming musical sélectionnés, comme Deezer, Spotify, TuneIn, Napster ou Stitcher, sont directement intégrés dans l’interface utilisateur du système BMW iDrive via l’interface BMW Apps et peuvent être commandés à l’aide de celle-ci. La système audio de la BMW prend alors la forme d’un haut-parleur délivrant un son parfait.

Les mélomanes et les audiophiles n’ont plus aucune raison de s’adapter à l’éventail limité de chansons diffusées par les stations de radio locales.

Le fournisseur français de service d’écoute de musique en streaming dispose d’une bibliothèque de plus de 40 millions de titres. La particularité de Deezer est de fournir automatiquement les paroles des titres téléchargés. De plus, il surprend sans cesse en diffusant en direct des chansons d’artistes triés sur le volet.

Toutefois, la réservation du service « Online Entertainment » accessible dans le cadre des services ConnectedDrive est bien plus pratique. Grâce à une carte SIM installée de manière fixe, le conducteur bénéficie d’un accès permanent à Internet via ConnectedDrive. En écoutant la musique en streaming, l’audiophile n’utilise donc pas la mémoire de données de son smartphone. Le service « Online Entertainment » permet aux conducteurs de BMW d’accéder à des millions de chansons et à 200 radios thématiques. Ce service fait entrer tout l’univers audio dans la voiture, de manière aussi simple et intuitive que possible. Il fonctionne 24 heures sur 24 et inclut des mises à jour régulières.

Autre avantage : les services d’écoute de musique en streaming peuvent être utilisés en Europe, par exemple, sans payer les frais d’itinérance habituellement en vigueur dans les pays de l’Union européenne. En outre, les titres que le conducteur a déjà écoutés sont conservés en mode hors ligne. Dès qu’il écoute un titre, l’album complet est stocké simultanément en arrière-plan sur le disque dur intégré au véhicule afin de garantir une lecture fluide des chansons, même dans les tunnels, les garages souterrains et les zones où la connexion est mauvaise. Tout ceci se fait de manière très intuitive, sans que le conducteur n’ait à détourner le regard vers son smartphone, ce qui rend la route plus sûre.

Le pack audio ultime de BMW : le service « Online Entertainment » permet au conducteur d’accéder à des millions de chansons et à 200 stations de radio spécialisées, sans qu’il n’ait besoin de s’enregistrer exprès.

Du classique à la pop, de Justin Bieber à Lang Lang : aussi bien le choix musical que les possibilités d’écouter la musique en streaming à bord d’une BMW sont toujours plus variés et plus vastes.

Du classique à la pop, de Justin Bieber à Lang Lang : aussi bien le choix musical que les possibilités d’écouter la musique en streaming à bord d’une BMW sont toujours plus variés et plus vastes.

Vous devez installer sur votre smartphone les applications présentées ci-après pour pouvoir ensuite les utiliser dans le monde entier via l’interface BMW Apps depuis l’écran du système iDrive. De l’Asie à l’Amérique en passant par l’Europe, vous trouverez des offres locales supplémentaires. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site Internet BMW de votre pays.

Deezer : les services du fournisseur français de streaming musical sont accessibles, à bord d’une BMW, aussi bien par le service « Online Entertainment » que via l’interface BMW Apps. Deezer dispose d’une bibliothèque de plus de 40 millions de titres. La particularité de Deezer est de fournir automatiquement les paroles des titres téléchargés. De plus, il surprend sans cesse en diffusant en direct des chansons d’artistes triés sur le volet.
www.deezer.com

Spotify : également accessible à bord d’une BMW, le service suédois est désormais le leader mondial des fournisseurs de streaming musical. Tous les jours, plus de 60 millions d’utilisateurs ont accès à une sélection de plus de 30 millions de chansons et de livres audio, auxquels viennent s’ajouter quotidiennement plus de 20 000 nouveautés. Des immenses pop stars aux petits groupes indépendants, on trouve presque tout sur Spotify. Intégré à l’interface BMW Apps, Spotify est particulièrement intuitif à utiliser. www.spotify.com

Stitcher : le fournisseur de radio à la demande donne accès à plus de 40 000 émissions de radio favorites par l’intermédiaire de l’interface BMW Apps. Choisissez parmi les informations, l’actualité sportive, les débats, les divertissements et les nombreux autres programmes proposés par différents fournisseurs tels que CNN, Fox ou BBC. Vous pouvez « stitcher », c’est-à-dire personnaliser, les contenus et compiler vos émissions favorites comme les podcasts dans votre playlist personnelle. Pour faire encore plus simple : selon les préférences de chacun, le programme propose de lui-même des émissions et des podcasts.
www.stitcher.com

TuneIn : ceux qui en veulent toujours plus doivent essayer TuneIn. Originaire de Palo Alto en Californie, le service en ligne est accessible via l’interface BMW Apps depuis le système iDrive et diffuse en streaming les programmes des webradios comme les podcasts. Plus de 50 millions d’utilisateurs ont le choix parmi 100 000 émissions de radio et plus de 4 millions de podcasts.
www.tunein.com

Audible : la plateforme propose le téléchargement de la plupart des livres audio à travers le monde. Que les contenus soient disponibles par abonnement ou vendus au détail, Audible met également à disposition des productions exclusives d’auteurs de best-sellers comme Richard Morgan ou Stephen King et peut être commandée via l’interface BMW Apps.
www.audible.de


L’offre streaming ultime de BMW :

Online Entertainment : ce service de streaming musical permet au conducteur d’accéder facilement aux contenus proposés, notamment, par ses partenaires Deezer ou Napster. Des millions de chansons et 200 stations de radio spécialisées procurent un plaisir musical illimité. Avantage majeur du service « Online Entertainment » : grâce à la carte SIM installée de manière fixe, aucun frais d’itinérance n’est facturé, la mémoire de données du smartphone n’est pas encombrée et une reproduction sonore fluide est garantie par le téléchargement des chansons sur le disque dur intégré au véhicule.
www.bmw.de/online-entertainment



Photos : Miley Cyrus : « Bangerz » (2013), Sony Music, photo : Sony Music – Nick Jonas : « Last Year Was Complicated » (2016), photo : Universal Music – Kiss : « Monster » (2012), photo : Universal Music – Christina Aguilera : « Keeps Gettin’ Better: A Decade of Hits » (2008), photo : Ellen Von Unwerth/Sony Music – Blondie : « Atomic: The Very Best of Blondie » (1998), photo : Universal Music – Beyoncé : « Lemonade » (2016), Parkwood Entertainment, photo : Sony Music – Ice Age : Electrola/Universal Music (2014), Ice Age TM & © 2014 Twentieth Century Fox Film Cooperation. All rights reserved. – Rihanna « 777 » Tour in Berlin (2012), photo : Julia Schoierer/Universal Music – Lang Lang : « Best of Lang Lang » (2016), photo : Olaf Heine/Deutsche Grammophon/Universal Music – Justin Bieber : « Purpose » (2016), photo : Universal Music

Également accessible à bord d’une BMW, le service suédois est désormais le leader mondial des fournisseurs de streaming musical. Tous les jours, plus de 60 millions d’utilisateurs ont accès à une sélection de plus de 30 millions de chansons.

08/26/2016